Evaluation foncière et immobilière

L’évaluation foncière et immobilière peut concerner une multitude de biens bâtis ou non bâtis et des situations diverses. L’appréciation des contextes particuliers par l’expert participe à l’élaboration et à la détermination finale de la valeur vénale.

LES BIENS CONCERNES

Ceux-ci regroupent tant des biens bâtis (maison, pavillon, appartement, bureau, bâtiment artisanal, industriel, d’activité, ou encore des corps de ferme, château, domaine), que des biens non bâtis (terrain à bâtir ou urbanisable, terrain à vocation agricole, terrain d’agrément, terrain industriel,  terrain boisé)

LES SITUATIONS CONCERNEES

Que ce soit en matière successorale, en transmission patrimoniale, en matière fiscale, comptable ou  de société, les situations les plus diverses demandent à être appréhendées pour connaître et apprécier la valeur d’un bien.

Que vous soyiez un particulier, une collectivité, une association, ou une société, dès lors que vous détenez un bien foncier ou immobilier, la connaissance ou la vérification de la valeur de vos biens s’impose afin de répondre aux problématiques liées à la valeur et à vos obligations diverses, qu’elles soient déclaratives (imposition, comptable) ou estimatives, lors d’un litige par exemple.

En fonction de la situation de chaque bien, de l’analyse de ses différentes caractéristiques, la méthode d’évaluation sera choisie et adaptée au cas particulier.

LES METHODES DE VALORISATION

Pour apprécier la valeur des biens, différentes techniques peuvent être utilisées par l’Expert. Celles-ci  sont souvent cumulées, et croisées, afin de faire ressortir la valeur vénale. Différentes méthodes d’approche de la valeur sont utilisées,  telles que la méthode par comparaison, la méthode par capitalisation du revenu,  la méthode du Discounted Cash Flow, la méthode par le coût de remplacement .

INTERET DE L’EXPERTISE

Toute méthode d’évaluation doit être adaptée par un professionnel aguerri et indépendant, permettant de retenir in fine une valorisation pertinente du bien expertisé. Un rapport d’expertise ou d’estimation analysant les données et les caractéristiques aboutit à la détermination de la valeur vénale du bien.